Notre histoire
Cani-gourmand, c’est la Startup française qui régale vos boules de poils depuis 5 ans déjà. Spécialistes des friandises 100% naturelles sans céréales, sans conservateurs et sans additifs, nous avons décidé de voir les choses en grand en proposant une sélection de friandises, de jouets et d’équipements sélectionnée drastiquement par nos éducateurs canins partenaires et par notre équipe.
A l'origine de Canigourmand, Aurélie, la fondatrice. C'est une compétitrice en sports canins (agility, dog dancing, canicross) mais elle est aussi éleveuse de kelpies australiens et juge en expositions canines. Une experte dans son domaine !
Zoom sur cette aventure canine et humaine hors du commun
-
2009
Aurélie, une propriétaire de chien qui débute
Dans mes débuts en éducation canine, il m’a semblé assez rapidement essentiel de montrer à ma chienne quand elle faisait des choses bien. De la récompenser. A la maison, pendant mes périodes d’absence, j’aimais lui laisser des friandises à mâchonner. Cela épargnait souvent les pieds des meubles et autres jouissances type destruction massive. Je n’avais pas grand mal à trouver ce qu’il fallait dans les animaleries et autres grandes surfaces… jusqu’à ce qu’Enjie fasse une grosse indigestion.
-
2013
La prise de conscience
Je ne prenais pas la peine de lire les étiquettes de mes propres aliments et j’avoue que je ne m’étais pas penchée sur les étiquettes de ce que je donnais à ma choupette. Le vertige m’a pris à force de regarder le détail des compositions. Les noms plus scientifiques les uns que les autres, les plus de 80% de céréales et les « sous-produits de » m’ont mis une bonne claque. Enjie, alias « mon petit canard », avait été comme récompensée au pain voire pire. Malgré cela je peinais à voir les alternatives compatibles avec ma vie de famille. J’avais peur des odeurs, des détritus, des friandises qui s’effritent.
-
2015
Les prémisses
C'est au cours d'une discussion avec mon grand-père ex boucher-charcutier que j'ai découvert avec surprise qu'il régalait ses chiens avec des friandises naturelles depuis ses débuts en boucherie. L'objectif ? Entretenir les dents de Sultan le berger allemand mais aussi et surtout limiter les déchets déjà trop nombreux. Avec son aide précieuse et les retours d’Enjie, puis de Jenna ma seconde acolyte à 4 pattes, nous avons pu au fil des ans faire une sélection des meilleures friandises ! Des sabots qui se rongent plus longtemps. Des tripes qui se conservent mieux. Des groins de cochon naturels qui ne s’effritent pas.
-
2017
La naissance de Cani-gourmand
Forcément, les « curiosités qui occupent » ont fini par attirer l’attention de quelques personnes de mon club canin. Les sabots ont été adoptés par bon nombre d’adhérents. Il y avait cependant tellement plus à faire découvrir. Toutes ces barres et autres nonos industriels pouvaient tous être remplacés par du naturel. A une heure où la qualité des matières premières diminue mais où les prix flambent, il était temps de montrer une autre voie possible. Une autre voie largement accessible.
La preuve, j’ai sauté le pas !
-
2018
Des idées à la réalisation
Les mois passent et le projet prend forme doucement. Assurer la qualité. Limiter les emballages. Privilégier les circuits courts. Proposer le surprenant comme le gourmand. Toujours en 100% naturel. Eh paf ! Canigourmand voit le jour.
L'objectif ? Entretenir les dents de Sultan le Berger Allemand mais aussi et surtout limiter les déchets ! -
2020
La Team de Cœur
Il aura fallu 2 ans de dur labeur pour que Cani-gourmand puisse embaucher et créer la petite équipe que vous connaissez aujourd’hui. Cette équipe a commencé par une histoire d’amitié qui dérape, mais dans le bon sens. Bon, les tricks et prouesses de mes chiens n’y sont pas pour rien, c’est clair. A force de faire les yeux doux, ils ont réussis à recruter des supers humains pour assurer l’approvisionnement de leur boite-magique-a-trucs-trop-bons. Trois .. Deux .. Un .. Présentation !
-
Mai 2020
Alex, alias le Joker
Cet amateur de bières est tombé dans la pinte Cani-gourmand pour son côté pétillant.. et aussi à cause de cette deuxième passion commune à toute l’équipe ! Mon ami a chopé le virus et à m’a suivi dans mes délires. Ingénieur informatique de formation, il est notre support incontesté pour tout ce qui concerne le site internet. C’est d’ailleurs avec son soutien que la première version a vu le jour !
-
Sept. 2020
Déménagement de Yerres (91) à Saint-Astier (24)
-
Mars 2021
Déménagement vers des locaux plus grands à Saint-Astier (24)
-
Sept. 2021
Tiffen, alias Créa'Tiff
Le petit soleil de l'équipe ! Le sourire toujours au rendez vous, cette accro à l'agility et aux bergers américains miniatures est le crayon de Canigourmand. C'est elle qui dessine les superbes décors des boxs, rédige nos super guides gratuits à télécharger et qui créée les designs Canigourmand. Elle nous aide également sur d'autres projets de grandes ampleurs mais pour le moment c'est top secret !
-
Eté 2022
Déménagement vers des locaux plus grands à Saint-Astier (24)
Un été bien mouvementé avec le déménagement vers notre premier entrepôt ! Un lieu que nous transformons peu à peu pour en faire un espace de rencontres et de formations certains week-ends.
Aurélie, alias Rélie la Relou
Il fallait bien satisfaire votre curiosité à un moment ... Donc me voilà : Une jeune femme passionnée par le monde canin, heureuse maîtresse de 3 kelpies australiens. Dans mon cursus se côtoient lectures, formations et expériences professionnelles toujours autour des chiens. Travailler dans les dessous du monde de l’animalerie a été un pas de plus vers Cani-gourmand. Si le mode de consommation humain change, il faut aussi changer celui de nos 4 pattes que l’on empoisonne à tour de friandises. Alors vive le naturel !