G96A1279 coupé.jpg

Cani-gourmand, c’est la Startup française qui régale vos boules de poils depuis 3 ans déjà. Spécialistes des friandises 100% naturelles sans céréales, sans conservateurs et sans additifs, nous avons décidé de voir les choses en grand en proposant une sélection de friandises, de jouets et d’équipements sélectionnée drastiquement par nos éducateurs canins partenaires et par notre équipe.

Et quelle équipe ! 6 passionnées accros du monde canin : Aurélie, Compétitrice en sports canins, éleveuse et juge en expositions canines ; Lucie, Katell & Tiffen multi championnes en agility, Cécile & Elise adeptes du canicross.

Zoom sur cette aventure canine et humaine hors du commun

  • 2009 : Aurélie, une propriétaire de chien qui débute

Dans mes débuts en éducation canine, il m’a semblé assez rapidement essentiel de montrer à ma chienne quand elle faisait des choses bien. De la récompenser. A la maison, pendant mes périodes d’absence, j’aimais lui laisser des friandises à mâchonner. Cela épargnait souvent les pieds des meubles et autres jouissances type destruction massive. Je n’avais pas grand mal à trouver ce qu’il fallait dans les animaleries et autres grandes surfaces… jusqu’à ce qu’Enjie fasse une grosse indigestion. 

  • 2013 : La prise de conscience

Je ne prenais pas la peine de lire les étiquettes de mes propres aliments et j’avoue que je ne m’étais pas penchée sur les étiquettes de ce que je donnais à ma choupette. Le vertige m’a pris à force de regarder le détail des compositions. Les noms plus scientifiques les uns que les autres, les plus de 80% de céréales et les « sous-produits de » m’ont mis une bonne claque. Enjie, alias « mon petit canard », avait été comme récompensée au pain voire pire. Malgré cela je peinais à voir les alternatives compatibles avec ma vie de famille. J’avais peur des odeurs, des détritus, des friandises qui s’effritent.

  • 2015 : Les prémisses

C'est au cours d'une discussion avec mon grand-père ex boucher-charcutier que j'ai découvert avec surprise qu'il régalait ses chiens avec des friandises naturelles depuis ses débuts en boucherie. L'objectif ? Entretenir les dents de Sultan le berger allemand mais aussi et surtout limiter les déchets déjà trop nombreux.  Avec son aide précieuse et les retours d’Enjie, puis de Jenna ma seconde acolyte à 4 pattes, nous avons pu au fil des ans faire une sélection des meilleures friandises ! Des sabots qui se rongent plus longtemps. Des tripes qui se conservent mieux.  Des groins de cochon naturels qui ne s’effritent pas.

  • 2017 : La naissance de Cani-gourmand

Forcément, les « curiosités qui occupent » ont fini par attirer l’attention de quelques personnes de mon club canin. Les sabots ont été adoptés par bon nombre d’adhérents. Il y avait cependant tellement plus à faire découvrir. Toutes ces barres et autres nonos industriels pouvaient tous être remplacés par du naturel. A une heure où la qualité des matières premières diminue mais où les prix flambent, il était temps de montrer une autre voie possible. Une autre voie largement accessible.

La preuve, j’ai sauté le pas !

  • 2018 : Des idées à la réalisation

Les mois passent et le projet prend forme doucement. Assurer la qualité. Limiter les emballages. Privilégier les circuits courts. Proposer le surprenant comme le gourmand. Toujours en 100% naturel. Eh paf ! Can-igourmand voit le jour. 

  • 2020 : La Team de Cœur

Il aura fallu 2 ans de dur labeur pour que Cani-gourmand puisse embaucher et créer la petite équipe que vous connaissez aujourd’hui. Cette équipe c’est avant tout une histoire d’amitié qui dérape, mais dans le bon sens. On connait tous un gars ou une nana excentrique, dans le sens « out of the box ». En général on déconne, on rentre dans ses délires le temps d’une soirée et puis on taquine derrière. Oui sauf que là il y a eu CONTAMINATION GENERALE ! Bon, les tricks et prouesses de mes chiens n’y sont pas pour rien, c’est clair. A force de faire les yeux doux, ils ont réussis à recruter des supers humains pour assurer l’approvisionnement de leur boite-magique-a-trucs-trop-bons. Trois .. Deux .. Un .. Présentation ! 

  • Mai 2020 : Alex, alias le Joker

Cet amateur de bières est tombé dans la pinte Cani-gourmand pour son côté pétillant.. et aussi à cause de cette deuxième passion commune à toute l’équipe ! Mon ami a chopé le virus et à m’a suivi dans mes délires. Ingénieur informatique de formation, il est notre support incontesté pour tout ce qui concerne le site internet.  C’est d’ailleurs avec son soutien que la première version a vu le jour !  

  • Août 2020 : Lucie, alias Lulu la Malice

Première arrivée dans l’aventure, Lucie est une coéquipière d’agility depuis presque toujours. Nous avons commencé à nous voir sur les terrains alors que j’avais 16 ans et elle 9 ! Aujourd’hui, elle aide les structures œuvrant pour le bien être animal à mieux cerner les avantages de la mastication et à davantage la mettre en avant. Accro aux sports et surtout aux sports canins, c’est à cause d’elle qu’un parcours d’agility a fait irruption dans nos locaux. Qu’est ce qu’on ferait pas pour ses beaux yeux …

  • Septembre 2020 : Déménagement de Yerres (91) à Saint-Astier (24) et Cécile, alias SuperWoman

Cette cousine en Or aide activement lors du déménagement de Cani-gourmand de la région parisienne vers Saint-Astier. Elle m’aide encore à rattraper le retard dans les commandes, à réorganiser les espaces, pour finalement rester à mes côtés ! C’est désormais la pro du transpalette, de l’organisation et de la logistique chez nous. Un petit soleil qui assure que tout roule pour vos commandes !

  • Février 2021 : Déménagement vers des locaux plus grands à Saint-Astier (24)

  • Mars 2021 : Elise, alias Rock Lily

Tout commence par une annonce sur Indeed et la candidature d’une voisine. Elise, photographe de métier, se propose pour nous aider dans la gestion des commandes. D’abord en temps partiel, elle devient accro à notre super ambiance et nous rejoint à plein temps 6 mois plus tard. Elle s’illustre par sa douceur et sa bienveillance : les commandes sont préparées avec Amour et nous avons souvent le droit à des cookies trop bons !

  • Avril 2021 : Katell, alias Katou la Créa

Présente depuis bien avant les débuts de Cani-gourmand, Katell est une amie avec qui je partage depuis des années ma passion des longues balades, et des kelpies. Je lui avais promis que nous travaillerions un jour ensemble, et elle a fini par dire OUI ! Community Manager par vocation, elle s’occupe aussi de mettre en place des partenariats avec les associations comme les professionnels. Elle bataille aussi avec Lucie pour créer une chorégraphie Cani-gourmand, mais c’est un autre débat. 

  • Et enfin, Aurélie, alias Rélie la Relou

Je ne suis pas une amie de moi-même, certes. Mais il fallait bien satisfaire votre curiosité quelque part ! Donc me voilà : Une jeune femme passionnée par le monde canin, heureuse maîtresse de 2 kelpies australiens. Dans mon cursus se côtoient lectures, formations et expériences professionnelles toujours autour des chiens. Travailler dans les dessous du monde de l’animalerie a été un pas de plus vers Cani-gourmand. Si le mode de consommation humain change, il faut aussi changer celui de nos 4 pattes que l’on empoisonne à tour de friandises.  Alors vive le naturel !